digital-workplace-collaboration-facebook-hardis-group-esn-ssii-grenoble-lyon-nantes-lille-paris-bordeaux

Plus productives, plus rentables et plus innovantes, les entreprises connectées sont mieux positionnées pour une croissance plus rapide.

Les outils numériques ont révolutionné les interactions entre les entreprises et leur clientèle. Néanmoins, bien qu’elles cherchent souvent à améliorer l’expérience clients, les sociétés ont été lentes à mettre le numérique au service de leur culture interne et du quotidien de leurs collaborateurs.

Toutefois, selon de nouvelles études menées par Forrester Research, un tout nouveau type d’entreprise émerge dans de multiples secteurs : l’entreprise connectée. Ces entreprises ont su tirer parti de l’apparition des solutions collaboratives au travail : les collaborateurs sont plus proches, le travail d’équipe est plus rapide et la culture plus forte.

Une évolution positive des performances

digital-workplace-ssii-facebook-collaboration-grenoble-paris-lille-lyon-nantes-bordeaux-1

Ces entreprises connectées constatent une évolution positive de leurs performances, sur plusieurs axes stratégiques.

  • L’intégration : en moyenne, la durée d’intégration a été réduite de 24% ;
  • La fidélisation : le taux de rétention du personnel a augmenté de 10% grâce à un engagement et une satisfaction plus importante des collaborateurs ;
  • L’innovation : les nouveaux outils digitaux accessibles partout et à tout moment encouragent et facilitent l’interaction entre les collaborateurs. Ainsi, les entreprises connectées ont constaté une augmentation de 32% de l’innovation produit.

Comment cela se traduit-il ?

Selon Forrester, il existe six raisons pour lesquelles ces entreprises connectées sont davantage performantes.

La communication

La bonne information, au bon endroit, au bon moment !

Les entreprises connectées investissent dans des solutions collaboratives qui aident les salariés à communiquer et à partager l’information entre groupes de travail. La transversalité des échanges et le recours à l’expertise d’autres équipes sont les caractéristiques les plus communes d’une entreprise connectée.

La transparence

Une idée claire des actions de la direction !

Les dirigeants sont plus visibles dans les entreprises connectées : ils prennent les mesures et utilisent les moyens nécessaires pour partager leur vision et informer les équipes de leurs décisions stratégiques. Dans ces entreprises, des liens de confiance se créent entre employés de tous horizons.

La valorisation

Avoir le sentiment que son travail compte !

Les dirigeants sont plus accessibles dans les entreprises connectées : ils sont davantage à l’écoute et prennent le temps de reconnaître les réalisations de leurs salariés. Ceci a pour effet d’encourager les collaborateurs à s’exprimer, à partager leurs remontées terrain et à s’investir dans leur travail.

L'engagement

Les collaborateurs s’impliquent davantage dans leur travail mais aussi dans celui des autres.

Les entreprises connectées investissent dans des solutions qui favorisent l’entraide. Le partage d’informations transverses améliore la visibilité des équipes sur les problématiques auxquelles leurs collègues sont confrontés. De véritables communautés d’experts se créent – avec partages de connaissances et d’expériences.

La productivité

Les employés bénéficient d’outils efficaces qui leur permettent de se concentrer plus rapidement et efficacement sur les tâches qui ont le plus de valeur.

Les entreprises connectées identifient les leviers permettant aux collaborateurs de gagner du temps. Elles accompagnent ensuite leurs employés dans l’appropriation de ces nouvelles habitudes de travail. Par exemple, pour les employés du terrain : le partage de feedback, les modifications d’emploi du temps ou le reporting sont des tâches simplifiées. Pour les collaborateurs du siège : la planification de réunions et le suivi des projets peuvent être accélérés.

La culture

Les échanges et l’entraide renforcent le sentiment d’appartenance.

Ces outils numériques internes favorisent les échanges : les idées des collaborateurs sont prises au sérieux par la Direction et de meilleures relations entre les collaborateurs mènent à des interactions plus positives. De fait, les salariés s’investissent davantage et ont tendance à faire plus d’efforts pour gagner en efficacité. La culture d’entreprise est renforcée.

Pour en savoir plus sur ce qui définit une entreprise connectée et évaluer votre organisation, notre checklist vous aidera à faire le point. Celle-ci fait l’écho des nouvelles recherches majeures sur le rôle de l’engagement salarial, de la communication et de la transparence dans le pilotage de la performance des entreprises et de la culture d’entreprise. Télécharger notre checklist.

SUR LE MÊME THÈME

Création d’un Site Web : un projet informatique comme un autre

Création d'un Site Web : un projet informatique comme un autre

AS/400 – IBMi : pas d’avenir sans compétences

AS/400 - IBMi : pas d’avenir sans compétences

« Digital et Sagesse 2.0 » : ou comment redonner sens, pouvoir et bien-être aux collaborateurs

« Digital et Sagesse 2.0 » : ou comment redonner sens, pouvoir et bien-être aux collaborateurs

Leave a Reply