Depuis le début de la saison 2014-2015, Hardis Group, par son agence de Nantes, est partenaire du Volley-Ball Nantes : l’équipe professionnelle féminine de volley-ball nantais  actuellement en Ligue A et en Ligue des champions. Pour ne pas rester un simple « sponsor maillot », nous avons voulu proposer un service à cette équipe : une application mobile.

L'appli mobile PassionNantes

Application-mobile--PassionNantes---esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Le but n’était pas uniquement de faire un cadeau très généreux (même si on est très sympa à Nantes) mais également profiter en interne de ce projet pour :

  • Faire monter en compétences nos collaborateurs disponibles sur un projet de mobilité ;
  • Augmenter la visibilité de notre agence nantaise.

Une application mobile, cela parle au grand public. Maintenant, la banderole au bord du terrain prend du sens. On n’est plus seulement une entreprise de services numériques sponsor du VBN ; on devient « la société qui a développé l’appli mobile du VBN ».

Techniquement, ayant pour cible les smartphones Android et iOS, nous avons privilégié des solutions hybrides : Cordova et Ionic Framework. Les formulaires de saisie des données Web pour l’administrateur de contenus ont été développés en Symfony 2 et le Web Service Rest de synchronisation des données avec les mobiles est au format JSON.

Bref du classique efficace.

Pour rester dans l’efficace, un développement en mode Agile. Des sprints de 2 semaines rythmés par des points réguliers avec la responsable marketing et le graphiste/web master pour : cibler les points essentiels ; coller à l’image du Club (qu’il fallait mettre en avant) ; et, respecter la charte graphique du club.

Les points essentiels pour cette application mobile de type sport/événementiel sont : les actualités, le calendrier, les photos de leurs photographes et leurs vidéos de communication (Chaine Dailymotion).

Ces objectifs ont été atteints pour la première version de l’application, mise en ligne le 10 avril, pour le démarrage des Play-Off.

Les actions en cours pour enrichir cette application sont :

  • Le « Live Score » : qui permettra de suivre les scores des matchs du VBN avec un flux en temps réel, sans avoir besoin de rafraîchir l’application ;
  • La présentation de l’équipe ;
  • Le classement.

Pour le lancement de l’application, nous avons fait une présentation personnalisée à la présidente, au staff et aux joueuses.

Equipe-feminine-volley-Nantes--Application-mobile--PassionNantes---esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Très intéressées, les joueuses ont illico partagé sur les réseaux sociaux afin de faire du buzz autour de cette appli ! C’est quand même la seule équipe française féminine ou masculine de volley à avoir son appli mobile !

La communication autour de cette nouveauté a bien démarrée : Twitter, Facebook, site web, annonce du speaker en cours de match (diffusé sur Eurosport) et un encart dans la presse locale où, à chaque fois, le partenariat avec Hardis Group a été mis en avant.

Nous bénéficions donc bien des canaux de communication du VBN pour augmenter notre visibilité locale !

Une expérience vraiment #PassionNantes pour toute l’équipe !

Pierre TIBULLE, Nicolas COUSIN et Jérôme MARIONNEAU

Project Leaders

SUR LE MÊME THÈME

Decathlon La Réunion migre vers Reflex In-Store Logistics

Decathlon La Réunion migre vers Reflex In-Store Logistics

Visibilité et engagement : Les maillons forts de la résilience de la supply chain

Visibilité et engagement : Les maillons forts de la résilience de la supply chain

Hardis Group, partenaire du Groupe Renault pour la digitalisation de sa supply chain

Hardis Group, partenaire du Groupe Renault pour la digitalisation de sa supply chain

One Comment

Leave a Reply