Acheter le nombre de kilomètres parcourus et non plus des pneus ; louer en ligne une voiture et l’essayer avant de l’acheter ; payer uniquement les pages lues d’un livre ; disposer d’un vélo à tout moment… Ce sont autant d’exemples de la transformation actuelle qui s’opère. Si dès 1999, Electrolux tente l’expérience en lançant son projet « Pay-per-wash », en vendant les lavages réellement effectués par le client à son domicile plutôt que la machine à laver, ce n’est que récemment que cette transition s’est accélérée et que les industriels ont vu dans cette mutation un moyen de se pérenniser.
En effet, dans l’industrie, si l’enjeu principal reste la compétitivité, les industriels doivent toutefois faire face à des enjeux d’un autre ordre. Transition énergétique (smart grids et smart cities), évolution des technologies (objets connectés), révolution numérique, sont autant de changements qui imposent aux entreprises de se munir de nouvelles visions mais aussi de nouvelles compétences.
Un travail de veille sur le sujet m’a conduit à appréhender les enjeux émergents pour les industriels et les solutions que tentent d’apporter les entreprises du secteur. Et si l’avènement du digital accélère aujourd’hui l’accès aux services pour les clients, il peut également être la cause de diffusion des mécontentements via les réseaux sociaux ou blogs de consommateurs. Alors, conscients du virage numérique qui s’opère, les industriels s’arment comme ils le peuvent pour répondre à des exigences clients toujours plus marquées et un secteur toujours plus compétitif.
Un exemple dans la presse d’aujourd’hui qui confirme les propos de ce billet : “La SNCF ouvre une bibliothèque numérique de 100.000 ouvrages”
http://live.lesechos.fr/89/021440047989.php#xtor=RSS-8