wcs-master-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

En ce début d’année, nous vous avons annoncé la sortie d’un module appelé WCS Master. Ce module a pour objectif de mieux collaborer avec les mécanisations, sans pour autant empiéter sur la couche WCS qui, pour nous, doit rester l’affaire du mécanisateur

Pourquoi cette approche ?

Pourquoi cette approche, opposée à celle de nombreux confrères, qui parlent souvent de WES et tendent à vouloir récupérer cette couche ? C’est principalement pour 2 raisons :

  • La première, nous pensons que le mieux placé pour avoir un WCS sachant tirer le meilleur d’une mécanisation sera toujours le constructeur de celle-ci ;
  • La seconde, c’est qu’en cas de problème, si un éditeur WCS qui n’est pas le mécanisateur se chamaille avec celui-ci pour savoir qui est responsable de quoi, pendant qu’un trieur éjecte n’importe comment des centaines de colis, la qualité de service ne sera pas au rendez-vous pour le client. Il faut un seul responsable de tout le package méca, sinon les problèmes vont se transformer en longs arrêts de flux critiques, donc potentiellement en accident industriel.

C’est pourquoi nous avons assigné à Reflex Master WCS un double rôle :

  1. Travailler mieux avec les WCS, en s’intégrant plus vite et moins cher, et en utilisant dynamiquement les mécanisations en fonction de leur performance temps réel constatée en rapport avec les changements opérationnels temps réel des flux logistiques ;
  2. Agir comme un pilote multi-WCS dans un site avec plusieurs mécanisations afin, là aussi, de tirer le meilleur parti des possibilités constatées en temps réel par l’utilisation combinée des mécanisations pour le site, mais sans s’immiscer dans le fonctionnement interne de celles-ci.

Un WCS Master pour une liberté de choix d’un WCS par le client

Un constat : l’augmentation évidente de la mécanisation et de l’automatisation des entrepôts de nos clients.

Notre rôle est donc de les accompagner de façon efficace et pragmatique dans cette transformation de leurs process logistiques, en leur fournissant des solutions flexibles et performantes, qui s’appuient sur les dernières évolutions technologiques.

Concrètement il y avait 2 solutions possibles :

Intégrer un WCS

Une solution qui peut paraitre très attrayante d’un point de vue intégration et dans une logique de suite applicative, mais qui engendre selon nous 2 inconvénients majeurs :

    • Contraindre fortement nos clients dans le choix de leur solution, sur des process sensibles, alors que de nombreux mécanisateurs possèdent leur solution intégrée & adaptée aux contraintes de la technologie mise en œuvre
    • Multiplier les interlocuteurs et perdre en réactivité en cas de résolution d’incident entre les couches physiques et les superviseurs des automates, alors que ces pannes sont souvent critiques pour l’exploitation du site

Proposer un ‘superviseur’ de WCS

Qui soit une solution simple à mettre en place et permettant de piloter les WCS des différents process mécanisés d’un site, en capitalisant sur les nombreuses expériences d’intégration de REFLEX avec les robots et les mécanisations.

C’est la solution que nous avons choisie car elle présente l’avantage de laisser le client libre de ses choix en termes de WCS (convoyeur, put to light, transstockeur, AGV, Shuttle, etc), et permet par ailleurs, comme c’est le cas chez nombre de nos clients, de piloter et synchroniser plusieurs WCS depuis REFLEX (citons par exemple bol.com, leader du e-commerce aux Pays-Bas et en Belgique, pour lequel REFLEX synchronise les process avec 3 WCS en fonction des sites et des process métiers).

Les enjeux de WCS master

wcs-master-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Faciliter l’intégration des WCS

  • Capacité à « paramétrer » des process mécanisés et à échanger nativement avec les WCS
  • Catalogues d’évènements et API disponibles nativement en standard, avec plusieurs protocoles disponibles.
  • Plusieurs protocoles d’échanges disponibles en fonction des WCS, comme présenté dans le schéma ci-contre.

Cela permet de proposer une solution sécurisante, qui peut s’adapter aux multiples cas, souvent complexes, rencontrés par un client :

  • Mettre en œuvre REFLEX sur un site avec une mécanisation existante (parfois ancienne) et dont on souhaite sécuriser le démarrage
  • Accompagner les transformations d’un site déjà équipé de REFLEX, avec la mise en œuvre d’équipements automatisés, de robots, qui viennent cohabiter avec d’autres process mécanisés etc.

Assurer des échanges performants et sécurisés

Notamment à travers les choix technologiques et l’intégration des logiques de publication d’évènements en mode publish & subscribe, et l’historisation des échanges qui facilite la résolution d’incidents.

wcs-master-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group
wcs-master-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Piloter & coordonner l’ensemble de process mécanisés depuis le WMS

L’intégration des données de WCS Master dans nos outils de pilotage du WMS (Dashboard, LMS, OFB) permet de prendre les décisions en temps réel :

  • Superviser les échanges inter-applicatifs, et notifier rapidement les éventuelles anomalies et leurs impacts sur les process métier pour prendre les actions nécessaires
  • Suivi métier de l’activité mécanisée pour permettre aux opérationnels, dans un seul outil, de visualiser en temps réel la charge, la productivité, et le reste à faire de l’ensemble des process du site, et ainsi de superviser toutes les mécanisations dans les mêmes Dashboard que ceux avec lesquels ils gèrent le reste de l’activité.

Cette nouvelle brique WCS Master, complètement intégrée au WMS, permet de prendre des décisions opérationnelles, en fonction des ressources disponibles et des aléas remontés.

De façon très concrète :

  • De choisir l’orientation d’un stock en fonction d’un back log ou de la capacité de traitement d’un convoyeur
  • De réaffecter certains flux de préparation en cas de retard sur un process, en fonction de la charge temps réel des automates et des opérateurs, afin d’assurer un respect du taux de service

Globalement, l’objectif est bien d’amener toujours plus de fluidité et d’agilité, en évitant les goulots d’étranglements, en facilitant la gestion des aléas, afin de permettre à nos clients de maximiser la performance de leurs sites, à travers une meilleure utilisation de l’ensemble de leurs ressources, humaines et mécanisées.

jerome-pedreno-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Jérôme Pedreno

Business Development, Hardis Group

pauline-poissonnier-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Pauline Poissonnier

Business Solutions Manager, Hardis Group

SUR LE MÊME THÈME

Sido-internet-des-objets---esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Retour sur le sido : 1er salon national de l’Internet des Objets

Retour sur le sido : 1er salon national de l'Internet des Objets

Performance Supply Chain : et si l’on était suivi ? Inquiétant, non ?

Performance Supply Chain : et si l'on était suivi ? Inquiétant, non ?

Denkavit opte pour Reflex WMS pour gérer sa logistique de production et de distribution

Denkavit opte pour Reflex WMS pour gérer sa logistique de production et de distribution

Leave a Reply