Nous abordons aujourd’hui le thème de la distribution et des applications qui sont faites en termes d’expériences clients, à l’intérieur du magasin, avec des outils de mobilité. Cartographie ou géolocalisation « indoor » vont permettre au client qui se situera dans un magasin d’avoir une expérience unique et de favoriser des achats de produits qu’il aura pu consulter sur Internet, par exemple.

Widoobiz : Parlons d’innovations, d’innovations utiles, qui aident à mieux vendre en ce qui concerne la mobilité…

Nicolas Odet : Je vous propose de vous parler de la distribution et des applications qui sont faites et notamment en termes d’expérience client à l’intérieur du magasin avec des outils de mobilité. On va donc parler de cartographie indoor, de géolocalisation indoor, qui va faire que quand le client se situera dans votre magasin, il pourra avoir une expérience unique. Cette expérience favorisera l’achat de produits que le client aura pu consulter précédemment sur Internet.

Widoobiz : On connait tous la géolocalisation outdoor, sur nos téléphones portables, ça se fait aussi en intérieur ? On capte ? Ou est-ce une autre technologie ? 

Nicolas Odet : Les technologies sont différentes. On va s’appuyer plutôt sur des infrastructures Wifi ou Bluetooth qui sont présentes dans la plupart des cas à l’intérieur des magasins pour apporter des services complémentaires qui vont permettre d’utiliser le point précis sur lequel se situe le client qui visite le magasin.

Widoobiz : Alors, justement, parlons de ces innovations. Je suis client, je viens dans votre magasin, j’ai mon portable en main : qu’est-ce que je vois ? qu’est-ce que je peux faire ? 

Nicolas Odet : L’intérêt est que l’application que vous avez sur votre portable soit aussi reliée aux autres applications que vous avez pu utiliser et qui sont en lien avec l’enseigne. Typiquement, vous êtes allés sur le site e-commerce, vous avez consulté plusieurs fois un produit sans vous décider vraiment à l’acheter parce que vous aviez peut-être besoin de l’essayer. Vous vous situez dans le magasin à proximité du rayon où se trouve le produit, on va vous pousser une information qui va vous dire que le produit est à quelques mètres de là. On va vous localiser, vous guider. C’est-à-dire que sur l’application vous verrez le chemin qui vous reste à parcourir pour aller jusqu’à ce produit-là et pourquoi pas proposer une promotion particulière sur ce produit parce qu’on sait que vous n’êtes pas loin de l’acheter mais qu’il manque un petit quelque chose.

Widoobiz : Et c’est ce petit quelque chose-là qui fait la différence… Qu’est-ce qui se fait d’autre ?

Nicolas Odet : On peut également envisager d’utiliser les médias sociaux et, depuis, ce même produit, le conseiller à une amie. Finalement, vous l’essayez, ce n’est pas tout à fait ce que vous souhaitiez mais vous pensez que vous avez une amie qui peut avoir un intérêt pour ce produit-là ; vous allez lui proposer de consulter ce produit sur le site e-commerce de l’enseigne. Vous pouvez également penser que votre amie sera intéressée à acheter le même produit que vous et on pourra proposer des promotions particulières si vous invitez une amie à consommer le même produit que vous.

Widoobiz : On peut zoomer aussi je crois. C’est assez précis maintenant la géolocalisation … ?

Nicolas Odet : Oui, en fait les technologies permettent d’aller jusqu’à des points d’intérêt et le point d’intérêt peut aller jusqu’à un objet : une montre, une paire de chaussures qui vont se situer sur un point de vente.

nicolas-odet-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Par Nicolas Odet

Podcast enregistré et diffusé par Widoobiz le 29 octobre 2013

SUR LE MÊME THÈME

agilite-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

L’Agilité vous donne des ailes

L'Agilité vous donne des ailes

services-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

De la vente de produits à la vente de services : une transformation en marche dans l’Industrie – 2/2

De la vente de produits à la vente de services : une transformation en marche dans l’Industrie - 2/2

industrie-energie-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

L’internet des objets, un pré-requis pour augmenter la part du renouvelable dans notre mix électrique

L’internet des objets, un pré-requis pour augmenter la part du renouvelable dans notre mix électrique

Leave a Reply