La semaine dernière, j’écrivais une tribune dans Les Échos.fr qui militait pour replacer la Supply Chain au cœur de la transformation omnicanal au risque de passer à côté de l’essentiel.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, 2 jours après, le quotidien Les Échos publiait une page sur le thème : “La guerre des prix entre les enseignes se joue aussi dans les entrepôts”
En savoir plus sur l’article de Philippe Bertrand, Chef de service adjoint.
Le propos est clair : la transformation omnicanal, la nécessité d’offrir des prix plus bas aux consommateurs implique une transformation de la supply chain et des entrepôts et centres de distribution pour une meilleure performance. Ça tombe bien : c’est notre job !
Au passage, l’article cite un certain nombre de nos clients de la distribution et prestataires logistiques.
Et ce n’est pas fini, comme dirait l’autre : 2 jours après, je reçois une notification d’un article montrant l’évolution de la supply chain de Walmart, numéro 1 mondial de la distribution, pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Au-delà de l’évolution de e-commerce dans la distribution aux US (l’activité e-commerce connaît 20 à 30% de croissance chez certains distributeurs), le plus intéressant est la mise en avant, dans une vidéo du géant américain, de sa chaîne logistique et ses entrepôts, démontant encore une fois que le nerf de la guerre, ce sont les entrepôts. Bravo, messieurs les américains : ça fait 20 ans qu’on le répète chez Hardis Group !
Il faut désormais livrer les clients de n’importe où, à tout moment ce qui implique de rapprocher les centres de distribution des lieux de consommation et d’adapter les flux et les systèmes d’information pour une meilleure performance, avec des gains de coûts à la clé et une meilleure réactivité à la demande des clients. (Voir)
On est donc sur les bons sujets, puisque il y a de l’écho (cette fois-ci, rien à voir avec le quotidien économique).
Bref, simple coïncidence ou… serait-on réellement suivi ??
Waouh… Inquiétant, non ?
Watch your back… et surtout : à vos tweets !
@GroupeHardis
@YCoutaz
Yvan Coutaz
Directeur Général, Hardis Group
Partager sur :