Rendre tout accessible à tous. Voici le défi que l’Union Européenne demande aux états-membres de relever depuis 2002. Publiant régulièrement des plans d’actions, l’UE incite ainsi les états de l’union à adopter des politiques d’accessibilité. Avec les mêmes objectifs, l’ONU a publié en 2006 une convention incitant les états à prendre des mesures pour élaborer et promulguer des normes relatives à l’accessibilité et pour promouvoir l’accès aux systèmes d’informations pour les personnes handicapées.
En France, c’est en 2005 que les premières mesures sont prises pour imposer aux services publics d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. En 2014 puis en 2016, de nouvelles ordonnances confirment le caractère prioritaire de l’accessibilité. Lors du dernier Comité interministériel au handicap qui a eu lieu le 2 décembre 2016 à Nancy, il a été rappelé « la nécessité de repenser et renforcer la politique du handicap en France ».
Ce comité a donné lieu à une liste de quatorze domaines d’actions prioritaires. Notamment « développer des solutions innovantes grâce au numérique », dont le premier point est de « rendre effectifs les nouveaux droits des personnes handicapées en matière d’accessibilité aux services téléphoniques et internet ».
Aujourd’hui, il est donc essentiel d’introduire dans les projets web ces notions d’accessibilité.