Dans le sillage d’Amazon qui transforme la logistique moderne, des technologies « intelligentes » sont maintenant disponibles pour permettre aux entreprises de tous les secteurs de renouveler leurs processus et de respecter leurs délais.
Plus grand fleuve du monde en volume, l’Amazone traverse neuf pays sur 6 400 kilomètres à un débit de 200 000 mètres cubes par seconde. Il représente depuis l’Antiquité une route commerciale indispensable, reliant les ressources naturelles de la jungle au reste du continent et du monde.
« Savez-vous pourquoi Jeff Bezos a nommé son entreprise Amazon ? », demande Jérôme Pedreno, responsable du Business Development chez Hardis Group, entreprise européenne de conseil et de services du numérique, et éditeur indépendant de solutions intelligentes dédiées à la supply chain.
«Parce que le fleuve n’est pas uniquement une voie de transport de marchandises. Bezos a compris qu’il constitue un marché en soi. Il s’est rendu compte que pour réussir, il devait vendre les performances du fleuve logistique, qui se compose d’un ensemble de technologies logistiques, d’automatisation et de réseaux. »
Aujourd’hui, l’entreprise Amazon achemine 350 millions de produits différents des fabricants aux consommateurs tout le long du cours de son fleuve logistique. Les technologies qui ont permis à la société d’atteindre un tel niveau d’efficacité, comme l’automatisation, le suivi en temps réel, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, l’analyse de données, l’edge computing et le cloud, sont maintenant disponibles au plus grand nombre.
Pedreno et ses collègues chez Hardis Group s’efforcent de mettre en place ces solutions de supply chain intelligente dans les usines, les entrepôts et les magasins.