La donnée est une richesse dans l’entreprise, mais elle est aussi source de nombreux problèmes, pénalisant parfois (souvent !) le fonctionnement de celle-ci.
Le patrimoine informationnel est mal connu : on ne sait pas trop de quoi on dispose réellement et on ne sait pas toujours de quoi on parle. Cela rend les projets IT complexes du point de vue de la donnée.
Les référentiels sont disséminés dans les applications du système d’information avec des niveaux de qualité variables et des informations contradictoires.
Les utilisateurs sont contraints de faire des saisies multiples pour reporter des informations dans les applications métier avec les risques d’erreurs inhérents.
Les indicateurs et les tableaux de bord ne révèlent qu’une vérité partielle parce qu’il a fallu « s’arranger » avec la donnée (problèmes de qualité, absence d’une partie des données, interprétations) pour pouvoir produire des chiffres en ligne avec l’idée qu’on se fait du résultat attendu. Au final les indicateurs et tableaux de bord se multiplient sans que l’on sache vraiment les interpréter, ni à quels besoins ils répondent.
La donnée, potentiellement sensible, se retrouve facilement sur des disques, des clés, des tableurs, dans des mails sans que l’on sache réellement qui y accède et si ces personnes en ont réellement le droit.
Voici donc quelques exemples de difficultés et mauvaises pratiques lié à la donnée.