Les ventes de commerce électronique représentent 18% de toutes les ventes au détail mondiales.

En 2023, les analystes s’attendent à ce que ce chiffre atteigne 22%. En effet, avec une concurrence accrue, les entreprises de vente au détail modifient leurs stratégies de vente et réévaluent leurs modèles d’affaires.

Dans ce contexte, de nombreuses enseignes du commerce digital se posent la question de la croissance de leur modèle et notamment sur les différences entre le modèle du Dropshipping et de la Marketplace (place de marché).

Bien que le Dropshipping et la Marketplace soient généralement considérés comme des modèles commerciaux interchangeables, ils sont très différents. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, il convient donc de bien comprendre leur fonctionnement avant de choisir d’adopter l’un ou l’autre voire les deux.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping vous permet d’accepter et d’exécuter des commandes sans détenir vos propres stocks. Lorsque vous vendez un produit, vous l’achetez auprès d’un vendeur tiers, qui l’expédie ensuite à votre client. Votre image de marque peut apparaître sur l’emballage et le bordereau d’expédition, de sorte que votre client peut ne jamais savoir que le produit n’a pas été envoyé directement de vous.

Le Dropshipping aide à réduire les complications de la chaîne d’approvisionnement pour les produits que vous sélectionnez. Bien que vous ne gériez pas les stocks et ne traitiez pas les commandes, vous conservez le contrôle sur la sélection des produits, les prix, les promotions spéciales et le service client.

« Tout pour les mamans » est un exemple d’une entreprise qui s’appuie sur le modèle Dropshipping.

Avantages du modèle Dropshipping

  1. Augmentation de la vitesse et de la visibilité : présentez rapidement divers produits sur plusieurs canaux de vente.
  2. Élargissez votre portée : l’inscription sur de nouveaux canaux vous permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels.
  3. Élargissez votre assortiment de produits : le partenariat avec de nouveaux fournisseurs vous permet de répertorier une grande variété de produits.
  4. Commencez rapidement : Vous pouvez commencer le Dropshipping dès que vous avez une relation avec un fournisseur et que vous avez configuré votre boutique en ligne.

Avantages du modèle Marketplace

Une Marketplace ou place de marché sert d’hôte à plusieurs détaillants. Une Marketplace n’a pas besoin de détenir ses propres stocks, il peut simplement fournir un canal à d’autres entreprises pour vendre leurs produits. C’est ensuite aux détaillants de faciliter les transactions et d’exécuter chaque commande.

Les places de marché sont attrayantes car elles vous permettent d’adapter considérablement votre assortiment de produits et la disponibilité sans augmenter les frais généraux.

eBay est un exemple bien connu d’un marché de commerce électronique qui ne détient pas son propre inventaire. Alors qu’Amazon est immensément populaire, Amazon a sa propre gamme de produits qu’il vend au côté des produits d’autres détaillants.

  1. Popularité croissante : Les Marketplaces ont la capacité de croître rapidement. Lorsqu’un client recherche un produit en ligne, la recherche aboutira probablement à sa venue sur la Marketplace.
  2. Élargissez votre assortiment de produits : en augmentant considérablement votre catalogue de produits grâce aux vendeurs tiers, vous atteignez une nouvelle clientèle et vous la fidéliser.
  3. Test & Learn : Vendez vos produits aux côtés d’autres détaillants et introduisez rapidement de nouveaux produits et styles pour accroitre vos ventes et votre gamme.
  4. Limiter les risques : Lorsque les détaillants sont responsables de leurs propres produits et de l’exécution, les problèmes liés à aux stocks, à la livraison, à la logistique et aux politiques de retour ne font plus partie de votre quotidien.
  5. Plusieurs options de monétisation : vous disposez de plusieurs options pour réaliser un profit, notamment des commissions, des frais d’inscription, des frais d’adhésion, des mises en avant produit, etc.

Source Mirakl

Marketplace vs Dropshipping : différences significatives

Les principales différences entre le Dropshipping et les places de marché résident essentiellement dans les points suivants :

  1. Bien que le Dropshipping ne vous oblige pas à divulguer l’utilisation d’un tiers pour exécuter des commandes, la Marketplace se doit de l’indiquer.
  2. Les Marketplace ont des « vendeurs tiers » ou des « détaillants » tandis que les dropshippers ont des « fournisseurs ».
  3. Lorsque vous faites du Dropshipping, le client ne sait pas qui exécute la commande mais achète à votre enseigne qui vend en ligne.
  4. Les Marketplace offrent et encouragent les clients à examiner les produits et les performances des détaillants. Cela favorise la transparence, ce qui aide les clients à se sentir plus à l’aise d’acheter auprès de vendeurs tiers. Les avis positifs profitent aux deux parties, car ils conduisent à des clients fidèles qui font confiance en la capacité d’un marché à fournir des produits et services de qualité supérieure.

Comment choisir entre les modèles commerciaux Marketplace et Dropshipping

Si vous avez du mal à choisir entre la Marketplace et le Dropshipping, vous serez soulagé de savoir que vous n’avez pas à décider. Les deux modèles d’affaires conduisent à plus d’exposition et plus de ventes et peuvent être mis en œuvre facilement avec peu de risques.

Le modèle Dropshipping est un excellent choix si vous cherchez simplement à élargir votre catalogue de produits sans acheter et gérer vos stocks. Vous pouvez facilement vendre des articles plus volumineux, tels que des meubles, sans vous soucier de l’entreposage ou de l’expédition de gros articles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter l’ensemble de l’offre d’un fournisseur à votre catalogue de produits sans frais de stockage.

D’autre part, si vous souhaitez ajouter de la variété à votre catalogue de produits rapidement et atteindre de nouveaux clients, envisagez plutôt une Marketplace. De nombreuses grandes enseignes telles que Amazon, Maison du monde ou la Redoute utilisent déjà cette solution et intègre ce modèle.

Développez rapidement votre entreprise avec Hardis Group

Hardis Group, à travers sa nouvelle activité dédiée au Commerce Digital, vous guide dans l’accélération de votre commerce digital et vous accompagne dans votre stratégie de croissance en se basant sur notre expertise et connaissances des solutions du marché ainsi que sur nos partenariats. Nous sommes à vos côtés pour définir et accroitre vos ventes et votre notoriété dans votre stratégie de conquête.

Alexandra Delbauve

Manager BC Paris – Digital XP & Data Stratégie

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !



* Ces champs sont obligatoires.

SUR LE MÊME THÈME

agilité-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

DevOps : les pièges sont humains, pas techniques

DevOps : les pièges sont humains, pas techniques

IBM-Interconnect-2015---Las-Vegas---esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

IBM Interconnect 2015 / Retour de Las Vegas

IBM Interconnect 2015 / Retour de Las Vegas

télémédecine-hardis-group

Comment dépasser les freins au développement de la télémédecine ?

Comment dépasser les freins au développement de la télémédecine ?