Intranet, emails, newsletters… Les canaux de communication utilisés en entreprise n’ont pas évolué depuis des décennies et s’adressent souvent en priorité au personnel administratif 

De fait, les salariés en magasin sont de plus en plus déconnectés du reste de leur entreprise – avec, parfois, une véritable frontière entre les équipes du siège qui prennent les décisions et celles du terrain qui les appliquentOr, les vendeurs en magasin sont tous les jours au contact de la clientèle et acquièrent une connaissance du marché inestimable. Alors, comment la valoriser ? 

Aujourd’hui, des plateformes modernes de communication interne émergent et s’imposent dans le secteur du retail. Elles permettent de connecter 100% des salariés – même ceux qui n’ont pas d’adresse emailde bureauou d’ordinateur (vendeurs, opérateurs, livreurs etc). Ces nouveaux outils permettent de faire face à des enjeux stratégiques tels que la communication interne, le partage de savoir-faire et d’expérience et le renforcement de la culture d’entreprise.

Favoriser la connexion de l’ensemble des collaborateurs à l’entreprise

De nouvelles études de Forrester Research montrent que 86 % des salariés dretail se sentent connectés à leurs collaborateurs directs, mais seulement 14 % ressentent un lien avec leurs collègues basés au siège social, et seulement 3 % se sentent connectés à leur Direction. En donnant la parole à tous, ces plateformes modernes de communication interne favorisent les échanges aussi bien descendants que montants entre employés de tous horizons.  

Instaurer une communication instantanée

De nouveaux produits et de nouvelles stratégies de vente sont mis en place tous les jours chez les distributeurs. Toutefois, les outils de communication comme le courrier électronique ne garantissent pas une bonne visibilité des informations auprès du personnel directement concerné – souvent non doté d’adresse email individuelle. Il faut alors compter sur chaque directeur.rice de magasin pour que le mail envoyé par le siège soit imprimé et affiché en salle de repos, dans l’espoir qu’il soit lu de tous.  

Forrester a constaté que ces nouvelles plateformes réduisent d’un tiers le temps nécessaire au siège pour informer les collaborateurs terrain des nouvelles directives et des actualités de leur entreprise.

Moins de travail futile, plus d’activités utiles

Ces plateformes réduisent le temps passé par les collaborateurs à rechercher des informations pour qu’ils puissent se concentrer sur le travail qui compte vraiment : l’expérience client. Le personnel de première ligne est ainsi en mesure de poser des questions à des communautés d’experts et d’interagir au-delà de leur équipe magasin pour partager des bonnes pratiques. Et parce que ces plateformes sont mobile-first, elles sont accessibles aux collaborateurs qui ne disposent pas d’ordinateur ou de bureau afin de leur donner les moyens d’agir. 

King Jouet connecte ses employés en choisissant la solution Workplace

Hardis Group a accompagné le distributeur King Jouet à déployer Workplace by Facebook pour dynamiser la communication interne et réduire les barrières entre le siège et les collaborateurs du terrain. Ces derniers représentent à eux seuls 85% de la masse salariale de l’entreprise et n’avaient, pourtant, jamais bénéficié d’identité numérique individuelle.

Workplace nous a permis de connecter, pour la première fois, 100% des collaborateurs du Groupe. Seuls les directeurs de magasins avaient accès à une boîte mail auparavant. Désormais, nous pouvons nous adresser à l’ensemble de nos salariés pour fluidifier le partage d’information, recueillir l’avis de chacun sur une problématique donnée ou célébrer nos réussites. Ainsi, par exemple, les opérations commerciales sont mieux appliquées en magasin pour une expérience client encore améliorée sur l’ensemble de nos points de vente. Nos collaborateurs sont tous devenus acteurs et créent des communautés d’experts transverses pour partager des bonnes pratiques et résoudre ensemble des problématiques terrain.

Julien RoulandDirecteur des Ressources Humaines de King Jouet

Les plateformes modernes de communication interne rendent le partage d’information rapide entre employés de tous horizons, qu’ils se trouvent en magasin, en entrepôt, en télétravail, au bureau ou en déplacement Et lorsque les collaborateurs sont davantage connectés les uns aux autres, ils peuvent offrir à la clientèle une expérience d’achat encore meilleure. 

Prêt·e à vous connecter ? Nous sommes là pour vous aider.

Info.digitalworkplace@hardis-group.com 

Alexandra-Fouquet-Expert-Workplace-Facebook-Hardis-Group

Alexandra Fouquet, Business Solution Manager

SUR LE MÊME THÈME

-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Le service à l’ère de la digitalisation : Les prochains « hérauts de la culture de Service », ce sont les informaticiens !

Le service à l’ère de la digitalisation : Les prochains « hérauts de la culture de Service », ce sont les informaticiens !

dev-IT-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Rendre le web accessible à tous – quelles adaptations nécessaires pour les internautes en situation de handicap ? 

Rendre le web accessible à tous – quelles adaptations nécessaires pour les internautes en situation de handicap ? 

Pas de Customer 360 sans repenser la qualité de votre communication écrite 1/2

Pas de Customer 360 sans repenser la qualité de votre communication écrite 1/2

Leave a Reply