Intranet, emails, newsletters… Les canaux de communication utilisés en entreprise n’ont pas évolué depuis des décennies et s’adressent souvent en priorité au personnel administratif  

De fait, les salariés en usine sont de plus en plus déconnectés du reste de leur entreprise – avec, parfois, une véritable frontière entre les équipes du siège qui prennent les décisions et celles du terrain qui les appliquent. Or, les industriels doivent aussi leur force à leurs opérateurs. Ces collaborateurs sont garants de la qualité des produits fabriqués et de la croissance de l’entreprise. Alors, comment valoriser leur connaissance et leur travail ? 

Aujourd’hui, des plateformes modernes de communication interne émergent et s’imposent dans le secteur industriel. Elles permettent de connecter 100% des salariés – même ceux qui n’ont pas d’adresse email, de bureau, ou d’ordinateur (opérateurs, techniciens, livreurs, etc.) – et de faire face à des enjeux stratégiques : communication interne, partage de savoir-faire et d’expérience et renforcement de la culture d’entreprise.

Connectez TOUS vos collaborateurs au sein de votre organisation

De nouvelles études de Forrester Research montrent que 86 % des salariés du secteur industriel se sentent connectés à leurs collègues directs, mais seulement 14 % ressentent un lien avec leurs collaborateurs basés au siège social, et seulement 3 % se sentent connectés à leur DirectionEn donnant la parole à tous, ces plateformes modernes de communication interne favorisent des échanges aussi bien descendants que montants entre employés de tous horizons.  

La communication instantanée au service de la productivité

De nouvelles procédures, de nouvelles normes et de nouveaux produits sont mis en place régulièrement chez les fabricantsToutefois, les outils de communication comme le courrier électronique ou les panneaux d’informations ne garantissent pas une bonne visibilité des informations auprès du personnel directement concernés – souvent non doté d’adresse email individuelle.  

Forrester a constaté que ces nouvelles plateformes réduisent d’un tiers le temps nécessaire au siège pour informer les collaborateurs en sites de production des nouvelles directives et des actualités de leur entreprise.

Moins de travail futile, plus d’activités utiles

Les entreprises connectées réduisent le temps passé par le personnel à rechercher des informations en rendant le travail plus ouvert et plus accessible. Les collaborateurs peuvent trouver et partager l’information au sein des groupes, communiquer instantanément et interagir virtuellement entre eux. Et parce que ces plateformes sont mobile-first, elles sont accessibles aux salariés qui ne disposent pas d’ordinateur ou de bureau afin de leur donner les moyens d’agir. 

L’histoire de Vygon, une entreprise internationale qui conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux stériles à usage unique.

Hardis Group a accompagné l’industriel Vygon dans le déploiement de Workplace by Facebook pour dynamiser la communication interne, briser les silos entre les pays et réduire les barrières entre le siège et les collaborateurs du terrain.  

Grâce à Workplace, pour la première fois nous pouvons communiquer directement avec nos équipes en usine. Nous les sensibilisons durablement aux enjeux liés à la sécurité au travail grâce à des échanges interactifs (vidéos lives, sondages, quiz etc). Les commerciaux publient régulièrement des photos et vidéos de leurs visites Clients ce qui donne aux opérateurs de la visibilité sur la finalité de leur travail et les rend fiers.

Laurent MilletDirecteur des Ressources Humaines, Vygon

Les plateformes modernes de communication interne rendent le partage d’information rapide entre employés de tous horizons, qu’ils se trouvent en usine, en entrepôt, en télétravail, au bureau ou en déplacement Et lorsque les collaborateurs se sentent davantage connectés les uns aux autres, ils s’impliquent davantage dans leur travail pour de meilleurs résultats. 

 Prêt·e à vous connecter ? Nous sommes là pour vous aider. Info.digitalworkplace@hardis-group.com 

Alexandra-Fouquet-Expert-Workplace-Facebook-Hardis-Group

Alexandra Fouquet, Business Solution Manager

SUR LE MÊME THÈME

customer--esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Comment remettre le client au centre des préoccupations métiers par l’établissement d’une culture du service à tous les niveaux 2/2

Comment remettre le client au centre des préoccupations métiers par l’établissement d’une culture du service à tous les niveaux 2/2

Transformation digitale : on fait quoi du coup ?

Transformation digitale : on fait quoi du coup ?

Digital transformation: threat or opportunity for Supply Chain?

Digital transformation: threat or opportunity for Supply Chain?

Leave a Reply