Bienvenue à la visite guidée d’une des premières transformations Adelia Web !

Suivez le guide qui vous fait démarrer votre périple en 2015 pour vous mener jusqu’en 2018 sans faire du K.Dick (pour les non-initiés, ceci n’est pas une nouvelle appli pour Iphone mais un auteur de science-fiction !). Aux origines, deux acteurs principaux, un objectif commun et une fiction qui devient réalité, mieux que Spielberg (pour les allergiques au cinéma, le doigt d’ET n’a rien à voir avec celui de Hardis Group) en quelques sortes.

  • D’un côté, SOGECAP (la compagnie d’assurance vie de la Société Générale) et sa vision de modernisation d’une de ses applications client largement diffusée dans le réseau. Pour eux, l’horizon est à 2018 et les premiers pas c’est maintenant.
  • De l’autre, HARDIS GROUP est à la recherche de clients ayant un patrimoine Adelia iSeries Studio et désireux de le moderniser ou le transformer en lui donnant une dimension Web.

Votre mission, si vous l’acceptez :
transformer durant cette période le patrimoine Adelia iSeries Studio en Adelia Web Studio. Pour la réaliser, vous serez trois pilotes :

  1. SOGECAP
  2. HARDIS GROUP
  3. AUSY (prestataire de service très présent chez SOGECAP).
Il vous faudra satisfaire les utilisateurs des distributeurs en termes d’ergonomie, simplifier le système d’information pour éviter la redondance et les coûts de maintenance liés et accompagner la transformation de la compagnie.

Et Hardis Group l’a accepté ! Le cap est clair, la voie est libre, allons-y.

Doucement, doucement, on ne rejoue pas les aventuriers de l’arche perdue, donnons-nous les moyens de réussir ! D’abord, on commence par un projet pilote. On fixe avec le client le cadre technique et fonctionnel, le périmètre de ce pilote. On mesure l’ampleur de la tâche, on cherche des ressources disponibles et compétentes en Adelia iSeries, en l’occurrence 3 collaborateurs qui ont de 1ères expériences Web Adelia, et les voilà pionniers de la transformation !
Ensuite, on fait des choix technologiques qui sont fonction des exigences du client (transformer le patrimoine iSeries en patrimoine Adelia  Web avec création d’une nouvelle IHM Web, préparation des appels aux services utiles à l’alimentation de l’IHM) et des préconisations de nos experts. Et le travail collaboratif ayant une forte valeur ajoutée dans ce genre de projet, remercions là les consultants Adelia et équipe “java/bootstrap” de l’agence de Paris.
Mais une aventure sans embûche ferait un très mauvais film, alors ne nions pas les écueils qui pourront aussi servir pour la suite ou d’autres projets.
Retenons par exemple, qu’entre un écran à mettre en œuvre par le passé qui demandait de positionner quelques champs sur celui-ci et choisir quelques couleurs, et maintenant choisir une charte graphique complète qui soit le reflet graphique d’une image de la société, c’est forcément beaucoup d’allers-retours. C’est un changement autant pour le client que pour les développeurs.
Si le client cherche, à travers cette modernisation, un confort supplémentaire pour les utilisateurs et une meilleure efficacité, les collaborateurs Hardis Group ont pu eux mettre un pied dans l’initialisation de projets WEB (architecture, sécurité), mettre en pratique et améliorer leurs connaissances en HTML, CSS, découvrir et s’aguerrir à de nouveaux Frameworks.
Et ça n’est pas tout, le passage par la case projet pilote doit nous permettre de valider nos processus, d’affiner nos abaques, de mieux identifier et maitriser les risques.
Il offre l’opportunité également d’identifier les ressources à même de partager leurs expériences avec de nouveaux collaborateurs qui seront amenés à travailler sur des projets similaires.
Les plans de formation seront affinés à partir de ces retours d’expérience.

Le pilote est en phase d’homologation, ce qui veut dire que la fusée de la transformation est sur le pas de tir et souhaitons aux équipes en charge le même succès que le centre spatial !

Philippe Blangy

Directeur de Projet

SUR LE MÊME THÈME

tendance-IT-hardis-group-le-blog-esn-ssii-grenoble-nantes-bordeaux-lille-lyon-paris

IoT : le testing au coeur de la validation des business model

IoT : le testing au coeur de la validation des business model

Une belle expérience avec Lego Serious Play et la blockchain

Une belle expérience avec Lego Serious Play et la blockchain

Peut-on profiter des performances du modèle data-driven lorsque son SI dépend d’IBMi ?

Peut-on profiter des performances du modèle data-driven lorsque son SI dépend d’IBMi ?

Leave a Reply