Le sujet de la transformation numérique/digitale des entreprises est un vaste sujet qui touche à la fois tous les métiers de l’entreprise et tous ses marchés.
Il est maintenant reconnu et traité comme grand chantier prioritaire et stratégique qui figure dans tous les Business Plan d’entreprise. On peut donc maintenant parler d’une évidence à laquelle aucune entreprise ne pourra se soustraire sans prendre le risque d’y perdre sa clientèle.
- Avec l’économie « Quaternaire », le service (y compris son marketing, son design, son industrialisation et sa production) prend une part prépondérante dans le business des entreprises et devient un levier de satisfaction et de fidélisation des clients. L’accélération venue du digital ne fait que renforcer ce mouvement.
- Les usages digitaux, les nouvelles technologies (cloud, réseaux sociaux, big-data, objets connectés…) ainsi que la révolution de la mobilité transforment la culture, les valeurs et les activités des entreprises. Elles se tournent vers une nouvelle orchestration de l’expérience client et une gestion particulière de la relation client.
- L’économie de la connaissance et de l’information consacre l’open, le big et le smart data en transformant le capital immatériel de l’entreprise et en la condamnant à choisir de nouveaux Business Model.