Chers lecteurs,
Nous souhaitons en 2020 vous proposer chaque mois un article pour, nous l’espérons, vous inspirer, éveiller votre intérêt et vous donner des pistes concrètes d’application.
20 janvier 2020
Chers lecteurs,
Nous souhaitons en 2020 vous proposer chaque mois un article pour, nous l’espérons, vous inspirer, éveiller votre intérêt et vous donner des pistes concrètes d’application.
Posez-vous des questions :
Les groupes d’échanges de pratique, en particulier le co-développement, sont très efficaces pour développer l’apprentissage de l’Intelligence Collective. Avez-vous pensé à mettre en place un dispositif pilote dans votre organisation ?
Intelligence Collective, toujours … Comment pouvez-vous exploiter au mieux vos différentes IntelligenceS ? Comment apprenez-vous ? comment vos équipes apprennent-elles ? Quels sont les biais cognitifs qui jalonnent votre parcours d’apprentissage ?
Souvent confondu à tort avec l’abandon ou le renoncement, le lâcher-prise constitue la bouée de sauvetage indispensable lorsque les situations deviennent complexes et tendues. Découvrez avec vos équipes des astuces très concrètes pour apprendre le lâcher-prise, au profit de l’Intelligence Collective.
Créer un environnement capacitant constitue le fer de lance de l’Intelligence Collective. Il s’agit ici d’identifier et de valoriser les éléments de votre environnement qui fonctionnent déjà bien et ceux que vous voulez créer.
En rebond sur votre programme du mois de janvier : quels sont tous les leaderships en présence dans votre organisation ? L’Intelligence Collective, c’est aussi vérifier régulièrement que votre organisation soit bien en capacité de répondre aux éléments stratégiques de votre environnement.
Préparez-vous une bibliographie des meilleurs ouvrages autour de l’Intelligence Collective.
Ressourcez-vous (seul ou à plusieurs).
Maintenant que vous avez appris à mieux vous connaitre, abordez un programme de montée en compétences sur la Facilitation à l’Intelligence Collective. Et pourquoi pas créer votre propre « Label Intelligence Collective » qui certifierait vos talents ?
Investissez tous les terrains de jeu de la co-élaboration de votre année à venir. Vous n’imaginez pas tous les bénéfices de entrainement sur votre référentiel de compétences collaboratives (le carburant de votre Intelligence Collective).
Réjouissez-vous de constater à quel point vos croyances et vos limites, les vôtres et celles de vos collaborateurs, commencent à s’estomper. L’Intelligence Collective se matérialise par des résultats concrets et observables. Vous poursuivez la récolte initiée en septembre. Vous-même avez gagné en aisance et en assertivité. Votre style de management devient plus fluide et plus puissant.
Organisez tout au long de ce mois festif les événements qui permettront de valoriser les initiatives et les collaborateurs de votre organisation. L’indicateur-clé de votre maturité en Intelligence Collective sera le volume et la qualité des signes de reconnaissance que vos équipes échangeront.
Nous vous souhaitons une excellente année 2020 !
Philippe LE GLOAHEC
Consultant Senior, Hardis Group
© 2024 Hardis Group | Tous droits réservés