banniere de fond article

Dans ce 3ième article de notre série dédiée à la gouvernance des données nous allons aborder un sujet qui permet de construire la feuille de route.

Comme nous l’avons vu précédemment, la gouvernance est un ensemble d’organisation, de procédures, de documentation et d’outillage. Nous avons également vu qu’elle pouvait se tenir à différents niveaux : les données de référence, la qualité, la chaine décisionnelle, la sécurité, …

La question qu’on se pose immédiatement est de savoir par où commencer.

La gouvernance s’articule autour de 2 axes : L’un « défensif », l’autre « offensif ».

La gouvernance défensive

La gouvernance défensive va chercher à optimiser l’existant à travers plusieurs aspects : le réglementaire, la sécurité, l’organisation, l’efficacité opérationnelle et les référentiels. Cette dimension de la gouvernance est axée sur le contrôle et la gestion des risques. Elle constitue le socle durable de la gouvernance des données et ne produit que des résultats à moyen et long terme. Elle est cependant indispensable à une industrialisation du second axe de la gouvernance…

La gouvernance offensive

La gouvernance offensive est une approche qui cherche à générer de la valeur sur les données existantes pour privilégier le développement de produits ou services. Ici, la gouvernance va porter sur la qualité des données, les services, la data visualisation, exploration et le machine learning. Les retours sur investissement peuvent être ici bien plus rapides et visibles du reste de l’entreprise. Cependant une approche de gouvernance limitée à cet axe ne permet pas de garantir ni la qualité, ni l’efficacité sur les moyen et long terme.

Par où commencer ?

Fort de ce constat, on peut se demander comment cela va-t-il nous aider à savoir par quel bout prendre le sujet…

C’est justement ce distinguo entre offensif et défensif qui peut vous aider à savoir par où commencer.

La mise en place d‘une gouvernance va nécessiter des moyens. Des moyens humains car cela va demander du temps et des moyens financiers pour mettre en place l’outillage et parfois se faire accompagner.

On va donc chercher des retours sur investissement assez rapidement pour montrer à nos sponsors qu’ils ne se sont pas trompés.

Une piste assez évidente, c’est de travailler autour de système d’information décisionnel (SID). L’objectif étant de produire rapidement des indicateurs, des tableaux de bord répondant à des enjeux métiers forts et de préférence visible des équipes dirigeantes. La gouvernance va alors porter sur l’axe offensif.

Mais il est possible d’aller chercher des ROI ailleurs. Par exemple, il n’est pas rare de voir les métiers passer beaucoup de temps dans la ressaisie d’information, la consolidation de données… ce temps est facilement valorisable et milite pour une gouvernance défensive. Nous chercherons ici à fournir des données fiables et à mieux intégrer les systèmes pour faciliter la vie des métiers.

Ce sont donc ces constats sur le terrain qui vont vous aider à naviguer entre les 2 axes de la gouvernance et à construire une feuille de route qui permettra de produire rapidement de la valeur tout en construisant un socle durable dans la gouvernance de vos données.

Evidemment il faudra faire des compromis car travailler sur un axe offensif sans avoir vraiment eu le temps de poser un socle défensif ferme, signifie qu’il faudra travailler parfois à l’encontre des bonnes pratiques (et parfois même d’utiliser des tableurs !).

Mais ce qui compte c’est évidemment d’en être conscient et de redresser constamment la barre pour arriver à bon port sur chacune des étapes de votre feuille de route.

Le chemin vers une gouvernance de donnée n’est clairement pas linéaire. Il est fait de compromissions. Ce qui importe surtout, c’est de faire vivre cette gouvernance et d’accepter d’être en amélioration continue.

Ce que l’on juge finalement c’est la valeur que l’on apporte à l’entreprise à chaque étape.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !



* Ces champs sont obligatoires.

Photo de profil Marc Daudin

Marc DAUDIN

Expert data

SUR LE MÊME THÈME

banniere de fond article

Cloud privé, cloud public, cloud hybride que choisir ?

Cloud privé, cloud public, cloud hybride que choisir ?

banniere de fond article

Top 10 des idées reçues sur le cloud public

Encore beaucoup d’idées reçues circulent sur le modèle du cloud public, démêlons ensemble le vrai du faux ! 

banniere de fond article

Gouvernance de données : un parcours semé d’embûches ?

Gouvernance de données : un parcours semé d’embûches ?