Même si elles ont pu être éclipsées par d’autres nouvelles ou promesses ces dernières semaines (dans un domaine où elles n’engagent que ceux qui les écoutent… hein Donald ?), vous n’avez sûrement pas échappé aux communications récentes des deux grands acteurs du Cloud public : Amazon & Microsoft Azure.
Vous me direz qu’ils ont tous les deux l’habitude d’en faire chaque semaine, ce qui fait d’eux les leaders durables du domaine… good point.
Je veux parler de l’annonce par AWS, suivie de près par celle de Microsoft Azure, de l’ouverture en 2017 d’une région (terme désignant chez AWS une zone géographique d’implantation regroupant plusieurs zones de disponibilités et Datacenters) sur le territoire français.
Ces annonces viennent perturber la quiétude du nuage hexagonal, son marché en pleine maturation et son écosystème en recomposition à coup de fusion et de rachats.
Non contents de perturber le développement de notre cher Eyesee (drone inventoriste by Hardis Group) en annonçant la livraison par drone de vos emplettes à domicile, voilà qu’Amazon s’attaque au Cloud français (j’utiliserais bien le terme de Cloud Souverain mais le risque de voir rejaillir de mauvais souvenirs d’argent public mal utilisé m’oblige à la pudeur).