Dans le cadre du dispositif SPACE Aero, je suis intervenu l’année dernière en tant que technologue pour l’entreprise PMD Vallon, entreprise industrielle située dans la Drôme, qui avait besoin de digitaliser les relevés de mesures en production. La réponse apportée est intéressante car elle réconcilie low tech et high tech !

Papa, c’est quoi SPACE Aero ? C’est un programme qui vise à améliorer la performance industrielle et la compétitivité au sein de la supply chain de l’industrie aéronautique civile et l’industrie spatiale. Après le trou d’air COVID, l’activité est bien repartie et les industriels ont profité de cette respiration pour s’améliorer avant de repartir en cadence.

Papa, c’est quoi un technologue ? Eh bien… c’est un consultant qui connait le secteur industriel et qui maitrise les technologies du digital. Il aide à choisir, mettre en œuvre et déployer ces technologies afin de faire progresser les organisations industrielles.

Papa, c’est quoi PMD Vallon ? C’est une entreprise d’usinage de précision, située dans la Drôme, ma région d’origine, et qui produit des pièces mécaniques complexes, par exemple pour les systèmes hydrauliques des avions. Le genre de pièce que tu ne veux pas voir tomber en panne dans ton vol transatlantique cet été…

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? 😊

Digitalisation des relevés de mesures de production

PMD Vallon souhaitait digitaliser les relevés de mesures en production, pour améliorer la qualité et la traçabilité, mais également pour fournir à ses collaborateurs des outils modernes (les jeunes générations y sont sensibles quand elles choisissent d’intégrer une entreprise).

Le projet a démarré avec une aide au choix classique pour identifier les meilleures solutions (souvent des briques MES) … mais rapidement, le prix des solutions et le bon sens, nous ont ramené à plus de simplicité et de pragmatisme.

Nous avons finalement conseillé de mettre en place une solution qui combine low tech et high tech :

  • Un système de relevé via des fichiers Excel – un peu d’huile de cerveau et des licences déjà amorties !
  • Des Surfaces Pro d’occasion … 300 € sur Back Market
  • Des supports de tablettes disruptifs … 4,99€ chez IKEA

Devoir de conseil, nous avons aidé PMD Vallon à choisir la meilleure solution au meilleur cout. Bien évidemment, les solutions MES restent d’excellents outils qui trouvent tout leur sens dans d’autres environnements mid market, et nous les conseillons régulièrement à d’autres industriels.

Bilan Industrie 4.0 & lowtech

Cette frugalité a permis d’équiper la majorité des postes d’usinages avec un budget réduit. Avec du neuf et un MES complet, nous n’aurions pu faire qu’un POC sur un seul centre d’usinage !

Très satisfaits de la fin du papier, les opérateurs ont été tout de suite très demandeurs pour que leur poste soit équipé car ils utilisaient déjà la tablette pour d’autres usages (lecture de plan, prise de photos, etc…).

🚀 Cerise sur le gâteau, le trophée « Best Improver Aero », a été attribué à ce projet ! www.space-aero.org

Thomas Costes

Directeur Business Consulting Grenoble

SUR LE MÊME THÈME

esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux-hardis-group

Hardis Group, partenaire de la digitalisation des services de Schneider Electric

Hardis Group, partenaire de la digitalisation des services de Schneider Electric

salesforce-logo-hardis-group-esn-lille-ssii-grenoble-paris-lyon-nantes-bordeaux

Einstein Analytics Discovery pour une prise de décision rapide

Einstein Analytics Discovery pour une prise de décision rapide

Nos partenaires misent sur le Metaverse, une nouvelle ère pour la collaboration en entreprise.

Nos partenaires misent sur le Metaverse, une nouvelle ère pour la collaboration en entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE